fbpx
Quelles sont les 100 Boulangeries-Pâtisseries préférées des Wallons?

Quelles sont les 100 Boulangeries-Pâtisseries préférées des Wallons?

C’est bien connu, les Wallons adorent « leur » boulangerie-pâtisserie et sont tout disposés à la recommander à leurs proches en leur jurant qu’il s’agit d’une adresse absolument incontournable ! C’est connu également, en Wallonie, on adore donner notre avis.

Dès lors, ce printemps 2021, en collaboration avec la Fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, nous vous avons proposé, en tant qu’amateurs wallons de pains et autres douceurs artisanales d’élire votre établissement préféré.

Quelque 575 Maîtres Boulangers-Pâtissiers ont participé au concours avec enthousiasme et plus de 15.000 votes ont couronné l’action de promotion qui a beaucoup plu au vu des nombreuses réactions positives et des multiples échanges sur les réseaux sociaux.

Une centaine de boulangeries-pâtisseries affichent désormais fièrement la mention “Élue boulangerie-pâtisserie préférée de ma région”, et sont identifiées sur notre site web par un cœur.

Dans chacune des 5 provinces wallonnes, l’établissement préféré des Wallons qui a comptabilisé le plus de votes a été spécialement mis à l’honneur en recevant la visite d’un des ambassadeurs de l’APAQ-W, Sandrine Dans et Gerald Watelet qui a remis au boulanger son diplôme en main propre.

Les 5 lauréats sont :

La boulangerie « L’Artisan Boulanger Claude Pierrard » a eu l’immense privilège d’inaugurer ces 5 visites de remise de diplômes, en présence de Sandrine Dans, de Monsieur le Ministre Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre wallon de l’Agriculture, de Monsieur Albert Denoncin, Président de la Fédération francophone de la boulangerie, et de Monsieur Philippe Mattart, Directeur général de l’APAQ-W.

Lors de cette cérémonie particulièrement conviviale et sympathique, chacune de ces personnalités a pu dire quelques mots avant la remise du diplôme et la dégustation attendue organisée par les hôtes du jour.

M. Denoncin a insisté sur la dynamique de ces dernières années et particulièrement de cette année 2021 qui a vu le rajeunissement du logo et de la charte du Maître Boulanger-Pâtissier, avec l’intégration du terme « Qualifié » qui met clairement en évidence les compétences inégalées des artisans boulangers-pâtissiers. Le Président de la Fédération francophone de la boulangerie a également rappelé l’importance du secteur de la boulangerie-pâtisserie dans la transformation des produits du terroir. Le secteur transformant en effet 3 mille tonnes de farine, 1 millions d’œufs et 500 tonnes de beurre chaque mois.

Pour M. Mattart, la réussite de cette campagne de printemps tient notamment au fait de l’utilisation de moyens de communication particulièrement efficaces et innovants avec un poids particulier sur les médias sociaux. Le Directeur général de l’APAQ-W a rappelé la spécificité du secteur où le savoir-faire est artisanal : « Quand on achète un pain, une pâtisserie, on achète quelque chose qui a été fait avec amour, avec passion et talent. »

Sandrine Dans a dit tout son amour pour les produits locaux, une passion qu’elle a développée dès sa plus tendre enfance et qu’elle peut assouvir lors de ses périples réguliers à travers ce monde rural qu’elle côtoie régulièrement lors des émissions qu’elle présente.

Ce fut ensuite le moment de Monsieur le Ministre Willy Borsus qui a rappelé que si plus d’une quarantaine de boulangeries-pâtisseries indépendantes ont mis la clé sous la porte chaque année depuis une vingtaine d’années, une nouvelle génération était bien en train de voir le jour. Cette nouvelle dynamique étant notamment due aux formations dispensées par l’IFAPME, les circuits de formation dans l’enseignement obligatoire et les centres de formation comme l’EPiCURiS.  « Ces nouvelles vocations couplées à un penchant de plus en plus prégnant chez le consommateur pour des achats de proximité et de qualité augurent d’un futur que l’on peut envisager avec optimisme. »

Nous remercions l’ensemble des votants qui ont soutenu leur établissement préféré en montrant leur attachement à une production de qualité et au savoir-faire inégalé de leur Maître Boulanger-Pâtissier.

Partager