Le pain, tout simplement irremplaçable !

Le pain, tout simplement irremplaçable !

La base d’une alimentation saine

Le pain nous apporte glucides, fibres, vitamines et minéraux, autant d’éléments essentiels pour rester en bonne santé.

En Europe, la consommation de pain s’élève en moyenne à 160 g par jour, soit l’équivalent de 6 tranches. Notons qu’en un siècle nous sommes passés de 900 g à ces 160 g journaliers! S’il s’agit uniquement de pain complet, celui-ci fournit une part importante des protéines, fibres, vitamines et minéraux dont nous avons besoin chaque jour. Le pain complet couvre en effet 36% de nos besoins en protéines et un quart de nos besoins en fibres. Mais le pain apporte aussi 41% des minéraux et 17% des vitamines dont nous avons besoin chaque jour.

Le pain est l’un des meilleurs choix en ce qui concerne les apports en nutriments essentiels. Seules les lentilles offrent, à certains égards, de meilleurs résultats. Cela dit, il est peu envisageable de manger des lentilles de manière quotidienne.

Un aliment riche en nutriments

Une quantité de pain relativement limitée apporte une quantité importante de nutriments. C’est évidemment non négligeable, surtout si des risques de carences apparaissent dans l’alimentation, comme c’est souvent le cas. Une alimentation déséquilibrée, en particulier, entraîne des carences en fibres, vitamines et minéraux. Le choix d’aliments riches en nutriments, comme le pain, réduit le risque de carences.

Un monde sans pain ?

Une alimentation dans laquelle le pain serait exclu implique la consommation d’autres produits en grande quantité pour garantir un apport suffisant en bons nutriments. Jugez plutôt :

  • 160 g de pain complet (14 g de fibres) contiennent autant de fibres que 780 g de pommes de terre, 670 g de riz complet, 7 assiettes de gruaux d’avoine ou 560 g de légumes cuits.
  • 160 g de pain, apportent en minéraux l’équivalent de 800 g de pommes de terre, 540 g de riz complet, 2 assiettes de gruaux d’avoine ou 470 g de légumes cuits.
  • Ceci vaut également pour les protéines et dans une moindre mesure pour les vitamines.

Pas question dès lors de se passer de cet élément clé de notre équilibre nutritionnel, d’autant que les protéines végétales qu’il apporte viennent corriger une alimentation souvent trop pauvre en légumes et trop riche en protéines animales.

Il y en a pour tous les goûts !

Certains préfèrent le pain blanc, d’autres le pain complet, le pain à base de blé, de seigle ou encore le pain multicéréales. Il y a des pains avec ou sans gluten, des pains bios, et plus généralement des pains à base de céréales issues d’une agriculture raisonnée et durable. Dans tous les cas, les farines sont contrôlées avec des normes exigeantes de sécurité et aucune trace de pesticides n’est admise.

Les pains complets sont les plus riches en nutriments et en fibres. Le pain blanc est moins riche en vitamines du groupe B, en minéraux et en fibres, il est par contre plus digeste et il apporte une quantité non négligeable de nutriments et de fibres, mieux que ne le feraient, par exemple, les pâtes complètes, le riz complet ou les pommes de terre en proportion égale.

Certains pains sont dits aux céréales alors qu’ils sont juste élaborés à partir de farine de blé à laquelle on a ajouté des graines de sésame ou de pavot pour décorer. Un vrai pain aux céréales doit contenir plusieurs farines !

Et comment reconnaître un pain artisanal ? Lisez notre article Vous avez dit artisanal ? pour en savoir plus.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre Maître Boulanger-Pâtissier.

Un Maître Boulanger-Pâtissier respecte une charte et s’engage à vous garantir une production locale unique, une qualité maximale et un plaisir intégral. Il assure une production “fait maison” et dans le respect des règles de l’art. Il garantit fraîcheur et qualité maximale dans les farines et matières premières choisies. 

Pour trouver le Maître Boulanger-Pâtissier le plus proche de chez vous, consultez la rubrique Boulangerie-Pâtisserie de notre site.

Partager