fbpx
Le pain aux céréales

Le pain aux céréales

Son histoire

Le pain aux céréales est une variété de pain qui contient des grains entiers, des graines et des flocons d’avoine. Il est originaire de Belgique et est très populaire en Wallonie.

Le premier pain aux céréales est apparu en Belgique en 1907, grâce à un boulanger wallon appelé Pierre Lindemans. Il a créé des mélanges originaux qui ont été très populaires dans la région et qui sont devenus connus sous le nom de « pain de Lindemans ».

Les recettes de pain aux céréales se sont diversifiées au cours des années et diverses variantes du pain sont maintenant produites dans la région. Certaines recettes contiennent des graines et des noix, tandis que d’autres mettent l’accent sur des grains entiers et des flocons d’avoine.

Le pain aux céréales est très populaire en Wallonie et on le trouve chez de nombreux Maîtres Boulangers-Pâtissiers.

Les ingrédients

Le pain aux céréales est une variété de pain qui est faite à partir de céréales moulues, telles que l’avoine, le seigle, l’orge ou le blé. Il est riche en fibres et très nutritif, ce qui en fait un excellent choix pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il est également plus digeste que le pain blanc et peut être facilement intégré à une alimentation saine et équilibrée.

Les céréales peuvent également être mélangées à d’autres grains de blé ou de seigle pour créer une variété de pain aux céréales différente et plus nutritive.

Le pain aux céréales
Le pain aux céréales

Le saviez-vous

La Wallonie est connue pour ses champs de céréales, ses grandes cultures. Elle est l’une des principales régions productrices de blé, de seigle, d’orge et d’avoine en Europe. Les céréales sont généralement transformées en farines, dont une partie est utilisée pour produire du pain, des pâtisseries et des biscuits.

La Wallonie est également réputée pour ses bières artisanales, qui sont produites à partir de grains de céréales.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager