fbpx
La tarte du Lothier

La tarte du Lothier

Son histoire

La tarte du Lothier est une tarte spéciale qui provient des régions du Lothier. Le Lothier est une région située dans le centre de la Belgique et dans le nord-est de la France. La région comprend une partie de la Wallonie et du Brabant wallon. La région du Lothier a été définie lors de la division de la Lotharingie en 2 parties au 9éme siècle.    

L’origine exacte de la tarte du Lothier est inconnue, mais elle remonte probablement à la fin du 18e siècle. Elle a été mentionnée pour la première fois dans un livre intitulé « Cuisiner dans le Lothier », publié en 1822. Depuis lors, elle est devenue un dessert populaire en Belgique et en France.

Tarte du Lothier

Les ingrédients

La tarte du Lothier est composée d’un fond de pâte levée sucrée, fabriquée de manière traditionnelle sur base de beurre, d’œufs et de lait entier de la ferme.

Ce fond est garni d’une compotée de pommes ou de marmelade d’abricots sur laquelle on étale, délicatement, un subtil mélange de semoule de riz cuite au préalable avec un bon lait entier frais, auquel on ajoute des œufs et des amandes. 

L’onctuosité de cette douceur dépend, incontestablement, du savoir-faire du Maître Boulanger-Pâtissier.

Le bon choix des pommes de la compotée aura une influence capitale sur la saveur qui va titiller vos papilles. 

Le saviez-vous

La Wallonie est réputée pour sa culture de pommes. La région produit environ 500.000 tonnes de pommes par an, ce qui en fait la principale région productrice de pommes en Belgique. La Wallonie produit aussi de nombreuses variétés de pommes, notamment des variétés telles que la Reinette du Lothier, la Reinette Grise du Lothier et la Belle Fleur…

Les Maîtres Boulangers-Pâtissiers sont les garants de la tradition séculaire de la tarte du Lothier.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager