fbpx
La tarte au sucre de Waterloo

La tarte au sucre de Waterloo

Son histoire

Outre sa notoriété liée à la bataille de Waterloo, la cité brabançonne est également connue pour ses nombreuses rues pavées et donc ses paveurs. Mais quel est le lien avec la tarte au sucre ? Ces travailleurs avaient besoin d’une nourriture revigorante afin de pouvoir travailler dehors par tous les temps, encore plus en hiver. Leurs épouses, profitant de l’importante production sucrière locale, commencèrent donc à cuisiner des tartes au sucre en guise de dessert pour leurs maris. Peu onéreuse, cette recette connut un vrai succès et continue toujours de nous régaler.

La particularité de cette succulente tarte n’est autre que l’utilisation du sucre brun très prisé dès le début des années 1900 et beaucoup moins onéreux que le sucre blanc.

Les ingrédients

Une pâte levée sucrée homogène, bien pétrie, bien fermentée réalisée par les Maîtres Boulangers-Pâtissiers avec des produits nobles et locaux tels que le beurre, les œufs et la crème fraîche en quantité suffisante.

La particularité de cette tarte réside dans le sucre utilisé, à savoir celui de la betterave sucrière.

A consommer tiède accompagné d’une bonne bière du même homonyme au goût amer doux.

La tarte au sucre de Waterloo
La tarte au sucre de Waterloo

Le saviez-vous

Aujourd’hui encore la Wallonie reste une grande productrice de sucre de betterave, avec plus de 4.000 producteurs !

C’est grâce à Napoléon 1er que la Wallonie cultive la betterave sucrière. Au début du 19ème siècle, l’Empire Français était sous blocus de la marine anglaise qui empêchait les importations de sucre des Antilles. Napoléon finança donc la culture des betteraves sucrières en Wallonie, alors sous domination française, pour pallier à cette pénurie.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager