fbpx
La baguette tradition

La baguette tradition

Son histoire

Ce sont les boulangers de Napoléon 1er qui ont changé la forme du pain pour la facilité de transport par les soldats. C’est l’Autrichien, Auguste Zang qui l’a importée en ouvrant sa boulangerie viennoise à Paris en 1839 ! Les ouvriers du chantier des métros de Paris, fin du 19e siècle l’ont largement plébiscitée, car plus facile à transporter et surtout parce qu’elle leur permettait de ne plus avoir de couteaux sur eux dans les souterrains !  

Aujourd’hui, le concours de la Meilleure Baguette de Paris est encore très prisé !

Les ingrédients

Labellisée, protégée, encouragée, certes Française, mais bien ancrée chez nous, petit pays gastronome, où, elle rencontre son franc succès au vu de sa qualité supérieure, son croquant, sa texture, sa mie crémeuse et grasse, sa longue fermentation (12 à 24h à 4-6°), tout lui réussit ! À base de farine sans additif, avec comme seuls partenaires, l’eau, la levure ou le levain, et le sel, elle ravit nos papilles et accompagne parfaitement nos repas.

baguette tradition

Le saviez-vous ?

On raconte que la fabrication de la fameuse baguette a pris son expansion après la création de la loi interdisant aux boulangers le travail avant 4h du matin !

C’est le gouvernement Balladur, en 1993, qui a officialisé le « décret pain » et favorisé l’essor des boulangeries artisanales, alors soumises à la concurrence jugée « déloyale » de grandes surfaces. Exactement comme le fait la Fédération Francophone de nos jours.

Petit rappel, puriste ou non, ne la coupez pas avec un couteau, elle se rompt avec les mains !  

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager