fbpx
La tarte au riz

La tarte au riz

Son histoire

La tarte au riz ou blanke dorêye (« tarte blanche » en wallon liégeois) est une pâtisserie qui provient de l’ancienne Principauté de Liège. La recette trouve son origine à Verviers, qui a vu l’introduction du riz au 17e siècle . Et si la tarte au riz trouve son origine dans la région de Verviers, c’est très probablement grâce à la richesse du lait de la région de Herve toute proche et à la qualité des œufs de ferme. Tandis que l’histoire veut que le riz soit arrivé à Verviers par les lainiers et le transport de la laine.

Les ingrédients

Qu’elle soit à la vanille ou à la cannelle, une bonne tarte au riz doit être moelleuse sans couler et sans se figer. Vous pouvez l’améliorer en y ajoutant des macarons ou du massepain dans le riz : un régal !

La tarte au riz
La tarte au riz

Le saviez-vous

L’utilisation de lait non pasteurisé dans la recette verviétoise et surtout sa conservation à température ambiante a fait polémique en Région wallonne en 2016. Quelques mois plus tard, après moult débats, notamment à la Chambre, Willy Borsus, ministre tutelle de l’AFSCA annonce que la tarte au riz traditionnelle et conservée hors du frigo est sauvée.

Fédération Francophone de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nos « Spécialités wallonnes » et le contenu de cet article sont recommandés et développés grâce à la fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie et chocolaterie.

Partager